Très intéressant ce que tu exprimes là Guy !
Je connais aussi les 5 rythmes fondamentaux (Gabrielle Roth).
Des amies m'ont justement dit que je devrais enseigner la technique NIA dont tu parles... Cela me semble bien développé, mais je n'ai plus le temps pour cela. J'ai touché un peu à tout, toutefois je ne suis pas très intéressée par les techniques comme telles, mais à ce que le mouvement, le chant, le son, ou autres approches (écriture, peinture, mime, etc.) peuvent induire vers et dans notre propre vibration. Un des meilleurs chorégraphes qui a travaillé avec Robert Lepage à Las Vegas, disait qu'il ne savait pas danser. Mais quel résultat étonnant.
Par exemple, je peux partir d'un mouvement venant de l'une de ces techniques (ou à partir d'une ligne en dessin, tout aussi bien...ou même en regardant une peinture inspirante) et selon la vibration créer quelque chose de tout à fait nouveau.
Il s'agit que tout ceci soit accessible par tous. J'ai déjà réuni pour une même expérience, des gens ne connaissant à peu près rien là-dedans ou se croyant sans aptitudes, et des profs du cegep ou universitaires en art, chacun ne sachant rien du bagage de l'autre, et ce fut étonnant de voir ce qui se produisait là. Dans ma manière de faire, que j'appelais "émergence", aucune comparaison ne devenait possible.
Si maîtrise il y a, puisque nous sommes sur le fil "maître"

, c'est surtout comme tu le mentionnes si bien,
de ne pas être hynoptisé par une forme, de ne pas la spiritualiser ou la cristalliser, apprendre à devenir à l'écoute plutôt de ce qui vibre, de rester ouvert et centrique.
C'est ce qu'on pourrait appeler
"utiliser la forme plutôt que d'être utiliser par celle-ci", et ce sont des moyens parmi d'autres pour le réaliser et d'en voir la différence et surtout la vivre/vibrer plus concrètement dans la matière.