Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
22 Mai 2012 à 08:57:35
Accueil
|
Aide
|
Identifiez-vous
|
Inscrivez-vous
Nouvelles:
Conseil mondial de la conscience supramentale
La conscience supramentale
Discussions Philosophiques et idées à développement
quand l'ego veut grandir...
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Pages:
[
1
]
2
|
Bas de page
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: quand l'ego veut grandir... (Lu 841 fois)
Jagger
Membre Héroïque
quand l'ego veut grandir...
«
le:
25 Février 2011 à 12:32:39 »
Quand l'égo veut grandir il en met de la pression pour faire ce qu'il lui semble la bonne affaire qui le fera grandir mais n'est-ce-t-il pas lorsque certains évènement nous prennent par surprise que des clés nous sont révélé? C'est pas là qu'on peut voir notre réelle volonté à expensionner notre conscience?
Journalisée
Peter
Membre Héroïque
Then what's the reason?
Re : quand l'ego veut grandir...
«
Répondre #1 le:
25 Février 2011 à 12:49:05 »
L'ego n'est pas strictement l'énnemie, il est le cible. On le tasse en l'épurant et ses "désirs" qui sont régits par sa peur de perdre sont particuliers à la programmation planétaire (karmique si vous voulez).
L'ouverture, qui est le résultat de ce processus d'épuration, est ce qui dévéloppe notre conscience et permet l'accès au supramental. Notre volonté réelle se manifeste dans les actions qui en découlent.
«
Dernière édition: 25 Février 2011 à 18:29:43 par Peter
»
Journalisée
The grand design, reflected in the face of chaos.
Jagger
Membre Héroïque
«
Répondre #2 le:
25 Février 2011 à 13:29:13 »
Ennemie? je n'y avait pas pensé! je pense pas que c'est un mécanisme bi-directionnel établi qui pourra évoluer dans le futur. Bi-directionnel dans le sens que l'égo non-instruit peut être manipuler par son stock psychologique par exemple puis chemin faisant en acquérant de l'expérience il s'enrichirait en lumière. qu'en penses-tu?
Qu'entends tu par cible? Par quel procédé l'épuration se manifeste-t-elle selon toi?
Journalisée
Benny
Néophyte
«
Répondre #3 le:
25 Février 2011 à 19:24:26 »
L'égo est le canal d'expression de notre personne dans le plan matériel.
Le rôle de l'égo est avant tout de protéger sa survie, il est donc d'une importance fondamentale dans notre expérience évolutive.
Je démolis tout de suite la forme spirituelle qui veut que l'égo doit disparaître. Cette forme fut utilisée spirituellement pour faire comprendre la nécessité de détachement à soi-même alors que la réalité c'est qu'un être doit avoir un égo fort, mais intelligent de lui-même.
Le trompeur dans l'histoire ce n'est pas l'égo, mais la personnalité qui est l'identification que fait l'égo à sa mémoire d'âme, se servant ainsi de cette dernière pour jouer un rôle d'atomisation dans la matière, rôle qui convient à la mémoire des expériences vécues, et qui ont ainsi crées des impressions sur notre mental.
Les idéologies qui signalent que l'égo doit être détruit, sont des idéologies qui ne réalisent pas le mensonge cosmique, c'est-à-dire la réalisation qu'il n'existe plus d'attaches entre l'égo et la personnalité qui s'est construite, lorsque l'âme commence à être transmutée. Pour ces philosophies ou idéologies de nature spirituelle, il est normal qu'ils parlent de destruction de l'égo, étant donné qu'ils en parlent en fonction d'une perception involutive de la réalité. Ils confondront donc égo à personnalité.
J'ai un gros égo, donc j'ai beaucoup d'orgueil. J'ai un gros égo, donc j'ai beaucoup de suffisance, de prétention... c'est valable lorsque l'égo s'identifie à sa personnalité, mais comme la personnalité est fictive et construite sur des impressions que l'on a de soi-même, lorsque l'égo commence à transmuter en énergie libre de l'intellect et de l'émotif fallacieux, il réalise qu'il y a en lui séparation entre égo et personnalité, et la personnalité, l'image, commence à se détruire graduellement pour laisser place à un égo qui se conscientise, c'est-à-dire qui construit sa liaison avec son esprit.
Un égo conscientisé est très "puissant", mais demeure à la hauteur de son authenticité en tant qu'être réel, et non l'expression de l'image qu'il projette vers l'extérieur pour satisfaire un égo empreint de personnalité. Un être sans égo deviendrait absolument impuissant sur la plan matériel, car il serait alors assujettit à des forces spirituelles retardataires, qui l'entraînerait dans un courant vibratoire occulte à l'intérieur duquel il perdrait totalement son identité.
Un égo intelligent ne recherche jamais le pouvoir. Son énergie est l'expression de sa puissance. Tandis qu'un égo inconscient recherchera le pouvoir, la puissance, mais ceci sera une attitude chez lui, et non le résultat d'un dépassement des forces retardataires de l'involution.
Benny
Journalisée
Yanny
Néophyte
«
Répondre #4 le:
25 Février 2011 à 22:30:32 »
L'égo passe de la personnalité a l'essence de sa personne =transparence , lumière créative et verbe créatif
«
Dernière édition: 26 Février 2011 à 10:25:20 par Yanny
»
Journalisée
Patrick
Membre Héroïque
Re : Re : quand l'ego veut grandir...
«
Répondre #5 le:
26 Février 2011 à 04:18:10 »
Citation de: Benny sur 25 Février 2011 à 19:24:26
L'égo est le canal d'expression de notre personne dans le plan matériel.
Le rôle de l'égo est avant tout de protéger sa survie, il est donc d'une importance fondamentale dans notre expérience évolutive.
Je démolis tout de suite la forme spirituelle qui veut que l'égo doit disparaître. Cette forme fut utilisée spirituellement pour faire comprendre la nécessité de détachement à soi-même alors que la réalité c'est qu'un être doit avoir un égo fort, mais intelligent de lui-même.
Le trompeur dans l'histoire ce n'est pas l'égo, mais la personnalité qui est l'identification que fait l'égo à sa mémoire d'âme, se servant ainsi de cette dernière pour jouer un rôle d'atomisation dans la matière, rôle qui convient à la mémoire des expériences vécues, et qui ont ainsi crées des impressions sur notre mental.
Les idéologies qui signalent que l'égo doit être détruit, sont des idéologies qui ne réalisent pas le mensonge cosmique, c'est-à-dire la réalisation qu'il n'existe plus d'attaches entre l'égo et la personnalité qui s'est construite, lorsque l'âme commence à être transmutée. Pour ces philosophies ou idéologies de nature spirituelle, il est normal qu'ils parlent de destruction de l'égo, étant donné qu'ils en parlent en fonction d'une perception involutive de la réalité. Ils confondront donc égo à personnalité.
J'ai un gros égo, donc j'ai beaucoup d'orgueil. J'ai un gros égo, donc j'ai beaucoup de suffisance, de prétention... c'est valable lorsque l'égo s'identifie à sa personnalité, mais comme la personnalité est fictive et construite sur des impressions que l'on a de soi-même, lorsque l'égo commence à transmuter en énergie libre de l'intellect et de l'émotif fallacieux, il réalise qu'il y a en lui séparation entre égo et personnalité, et la personnalité, l'image, commence à se détruire graduellement pour laisser place à un égo qui se conscientise, c'est-à-dire qui construit sa liaison avec son esprit.
Un égo conscientisé est très "puissant", mais demeure à la hauteur de son authenticité en tant qu'être réel, et non l'expression de l'image qu'il projette vers l'extérieur pour satisfaire un égo empreint de personnalité. Un être sans égo deviendrait absolument impuissant sur la plan matériel, car il serait alors assujettit à des forces spirituelles retardataires, qui l'entraînerait dans un courant vibratoire occulte à l'intérieur duquel il perdrait totalement son identité.
Un égo intelligent ne recherche jamais le pouvoir. Son énergie est l'expression de sa puissance. Tandis qu'un égo inconscient recherchera le pouvoir, la puissance, mais ceci sera une attitude chez lui, et non le résultat d'un dépassement des forces retardataires de l'involution.
Benny
je trouve cà bien la façon que tu explique cà Benny.
Journalisée
Patrick
Membre Héroïque
«
Répondre #6 le:
26 Février 2011 à 06:06:09 »
La marge entre l'intention d'épurer l'ego et l'action intemporelle de la volonté de transmute l'ego est l'endroit ou peut contenir tellement d'impression qu'il vaut mieux être totalement indifférent à l'avancement puisque le mouvement de la volonté agit en dehors de toutes formes sur laquelle les aspects psychologique ou l'ego psychologique peut toucher.
Pas une indifférence basé sur la forme psychologique mais un détachement du résultat ou de toute forme d'impression qu'une vibration crée sur les corps.
De toute façon il est impossible de nier ce qui nous habite. Et il est impossible du point de vue de l'effort psychologique d'agir sur les principes apporter par l'initier.
C'est un mouvement personnel identitaire et se sera toujours un mouvement personnel identitaire.
Juste le fait d'utiliser des mots emporter par l'initier nous met sur une impression
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas utiliser ses mots mais comprendre que ses mots contiennent une vibration mais contienne aussi une forme qui en l'utilisant sans être porteur de la vibration , devient une coquille vide.
Le processus est vraiment individuel et l'individu doit être dans sa propre vibration si non il se retrouve encore sous la domination d'une autre forme, la forme de l'idée de détruire l'ego en est une, mais effectivement le processus utilise des formes pour installer une certaine vibration parce que l'individu étant trop assujetti aux forme ne peut que reconnaître la forme.
Se fut l'histoire de l'expérience humaine et le sera encore.
Journalisée
Jagger
Membre Héroïque
«
Répondre #7 le:
26 Février 2011 à 08:35:19 »
Salut Benny et merci de contribuer à ta façon afin d'établir de l'ordre dans l'attribution d'une plus grande connaissance de l'importance/ou non de l'égo dans nos multicouches de conscience.
Dans la phrase qui suit tu fait un lien de causalité qui m'échappe t,est-il possible d'élaborer stp.
Journalisée
Lisette
Membre Senior
«
Répondre #8 le:
26 Février 2011 à 10:51:34 »
Déjà dire (quand l’ego veut grandir) ce n’est qu’un désir que l’ego veut s’approprier.
L’ego absorbe tout genre d’émotions ou de pensés. Il y a une mécanique qui s’installe en s’identifiant, qu’il est bien lui.
Et, quand il est en conflit ou en opposition avec l’esprit, il colore ce qu’il reçoit.
L’ego fait parti intégrante de l’individu, comme tous les membres du corps physique.
Son rôle, c’est devenir intelligent en s'interférant pas à l’esprit, pour faciliter l'avancement de la personne.
Si l'on avance une jambe et que l'autre ne suit pas, c'est cahotique.....
«
Dernière édition: 26 Février 2011 à 11:56:55 par Lisette
»
Journalisée
Benny
Néophyte
«
Répondre #9 le:
26 Février 2011 à 17:32:58 »
Bonjour Jagger,
Rapidement concernant "sa survie", c'était écrit dans le sens de "self-preservation", de l'instinct de survie (même chose pour les animaux, nous et les autres intelligences), ou du mécanisme biologique du plan matériel qui fait en sorte qu'on demeure dans le plan expérientiel le plus longtemps possible afin de vivre nos mandats d'incarnés (idem pour les animaux, nous et les autres intelligences). Ça fait partie des lois du plan matériel.
Je poursuis avec l'égo, si tu le veux bien... Le rôle fondamental de l'égo c'est de sortir du temps planétaire, pour entrer dans un espace ou le temps n'existe pas. Ce qu'on appelle le vide en fait. Et c'est à partir de ce vide que s'établit une connection interne. Concernant ce vide, une personne qui est "dans le vide" n'a pas l'impression du vide. Ça c'est le premier point. L'impression du vide indique une phase temporaire ou l'égo constate une absence de pensées. Mais dans le vide réel, la pensée ne se manifeste pas, et l'égo ne fait que suivre le mouvement énergétique à travers lui. Il ne pourra donc savoir par exemple, ce qu'il écrira, fera ou dira dans une minute, parce qu'il ne pense pas.
Cet état ne pourrait continuer constamment dans un corps biologique, parce que l'intellect est important (à l'occasion) pour que l'égo ajuste ses vibrations à la matière. Alors on lui rappellera donc (via la pensée), qu'il ne doit pas oublier le linge dans la laveuse ou d'envoyer la lettre importante à son client, ou encore d'aller payer ses factures afin de ne pas payer d'intérêt inutilement.
Alors dans le vide éthéré, l'intellect se fait gardien. Si un être ne peut le faire lui-même parce que son énergie doit servir à des fonctions éthérés, on placera dans son environnement, des êtres qui pourront le soutenir de par leur nature plus terre-à-terre, plus groundée.
Pour revenir à l'égo, l'égo doit réaliser que ce qu'il dit, écrit, reçoit comme information, provient de ce qu'il a appris ou entendu, ou si cela provient du temps non créé, c'est à dire de l'instantanéité de sa conscience en mouvement.
Et dans ce processus l'égo réalise une chose. C'est que le verbe qu'il émet, l'instruit lui-même de son propre savoir, autant que cela peut aider les autres à se rapprocher de leur propre savoir à eux. La particularité du processus et c'est ce qui fait la diversité, c'est que le double sait exactement comment procéder, pour ajuster l'information en fonction des caractéristiques de l'égo.
Bonne soirée à toi et aux autres,
Benny
Journalisée
Jagger
Membre Héroïque
«
Répondre #10 le:
27 Février 2011 à 08:35:59 »
Excellent, j'veux dire merci!
A fallu que je relise ma question parce que je m'en souvenais plus.
C'est pas possible comment une lecture peut nous interloquer et si on essaie pas de cerner le sens qu'à bien voulu donner l'auteur il devient extrêmement aisé de se fourvoyer pour ne pas dire de monter aux barricades.
Journalisée
Peter
Membre Héroïque
Then what's the reason?
«
Répondre #11 le:
27 Février 2011 à 11:17:28 »
Se rendre compte que l'ego, non plus, ce n'est pas nous, est important. L'esprit, c'est nous, sur un autre plan, et le supramental est où se passe le travail de la conscience en évolution sur les corps subtils.
L'ego, et ses façons et facettes sur le plan du mental inférieur, a servi à la survie de l'homme pendant l'involution et maintenant, c'est le temps de passer à la prochaine étape de la vie et vers le style de vie qui nous convient et non celui que la survie nous imposait.
Savoir que l'ego, démuni de ses obturations et occlusions, ne sert que d'ouverture ajustable pour la transmission de l'énergie psychique en dit long sur qu'est-ce que nous sommes, en réalité.
Journalisée
Malika
Membre Senior
«
Répondre #12 le:
28 Février 2011 à 05:44:51 »
Benny,
Je trouve ton post avec ton angle de vision interressant.
L'égo ne veut pas grandir car il prend déjà beaucoup d'espace dans ça façon de croire en sa personnalité.
Le rendre transparent en ne croyant pas, en ne s'enfermant pas à sa façon d'interpréter l'énergie
et à son appartenance, fait que il se transparise sans "le vouloir".
L'expérience individuelle de concientisation amène l'égo à se positionner sans attache et sur le moment.
Il est évident que le vase communiquant est qu'il se vide de son trop plein d'insécurité et que le vide le rempli de certitude.
Je veux dire par là que la grande ligne est tracée dans le sens de l'évolution, mais que le chemin qui l'y mène est semé d'expériences différentes et variées et toutes liées.
Un même but avec des éclairages différents, pour en arriver step by step à percé et à voir sa personne.
L'évolution est indépendante de sa volonté à grandir ou pas.Elle se fait sans son avis.
Journalisée
Peter
Membre Héroïque
Then what's the reason?
«
Répondre #13 le:
15 Mars 2011 à 17:47:30 »
A part de servir de "punching bag", à quoi bon, l'ego?
C'est quoi son "bag" réel?
Journalisée
Jagger
Membre Héroïque
«
Répondre #14 le:
15 Mars 2011 à 18:31:32 »
Peter J'essaie de suivre le fondement de ton dernier enonce mais je n'y arrive pas, pourrais-tu stp eclairer ma lanterne?
Journalisée
Pages:
[
1
]
2
|
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La conscience supramentale
=> Le conseil et ses objectifs
=> Réglements du forum
=> Importance de comprendre le rôle de la pensée.
=> Les principes de la conscience supramentale
===> Commentaires et constats
=> Discussions Philosophiques et idées à développement
=> Vivre selon les conditions de la nouvelle conscience
=> Alliance évolutive
Dialogues entre Daniel Ménard et Donald Moses
=> Dialogues sur l'application des principes de l'Alliance Évolutive.
Forum sur les vidéo et audio enrégistrés lors de conférence avec l'Initié.
=> VIDEO
===> Nous vous présenterons des parties de vidéo et d'audio produit par Esotérisme Expérimental, pour discussions.
=> video no.1 Lancement du livre La Genèse du Réel.
=> vidéo no.2 Les maîtres du monde
=> AUDIO
Accueil et présentation des nouveaux membres
=> Ce forum vous souhaite la bienvenue
=> Message de l'administration du forum
Activités sociales, activité de formation et d'informations.
=> La Microsociété
=> Activités sociales
=> Activités de formation.
=> Volet d'informations.
=> Les petites annonces du forum
=> Offre de services
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours